LES MODULES METIERS
 
        S'adapter au chiffrage d'activités spécifiques requiert en fait de la part des utilisateurs la possibilité de mettre à jour eux mêmes des fonctionnalités. Ils doivent disposer pour cela d'une plate forme logicielle "intelligente" qui ne se contente pas d'un simple paramétrage de variables ou de formules mais également d'un générateur d'interface personnalisées.
           
        
 Couplé à un générateur d'expressions cette interface construite par glisser-lâcher fournit le fonctionnement des modules métiers qui représente un outil de modélisation de mode opératoire . Les modules réutilisables mémorisent le mode de calcul pour chaque phase ou article . 
          Des données d'usinage spécifiques aux machines-outils de différents constructeurs viennent d'enrichir DEVIS 2002. Cela a permis :
          l'éclosion d'un grand nombre de nouveaux modules en mécanique générale et d'apporter une meilleure précision dans les tables (ou abaques) 100% personnalisables.
          Parmi la Liste des modules DEVIS 2002 (non exhaustive régulièrement mise à jour)
          Découpe laser, jet d'eau, plasma
          Poinçonnage
          Cisaillage
          Pliage
          Presse
          Cintrage
          Roulage
          Emballage
          Soudage MIG-MAG 
          Soudage TIG
          Soudage par points
          Perçage
          Tournage : conventionnel ou commande numérique
          (Chariotage, dressage, chambrage, filetage, moletage, profilage)
          Fraisage : conventionnel ou commande numérique
          (Surfacage, rainurage, perçage, alésage, lamage)
          Sciage
          Perçage (traditionnel et radial)
          Electro-érosion
          Alésage
Les avantages Les avantage d'un module métier pouvant être mis à jour par l'utilisateur lui-même sont innombrables. Toute écart d'erreur d'interprétation concernant le mode opératoire est éliminée. Le délai entre la constatation d'un besoin fonctionnel et sa mise au point n'est plus qu'une question d'heures. Enfin, l'expérience acquise par l'utilisateur final auprès de l'environnement "gestion métiers" peut être réutilisée pour le développement d'autres nouveaux modules ou fonctions moyennant un effort raisonnable de l'étude des exemples déjà fournis en standard. Il est également possible de déléguer la réalisation de modules si ceux ci s'avèrent trop complexes.
voir les écueils fréquents en solutions classiques
 Construire un module simple en quelques clics
          Construire un module simple en quelques clics